Comment choisir une lampe torche ou lampe frontale ?

En premier lieu, il faudra prendre le temps de lister vos besoins en fonction de l’utilisation que vous aurez de cette lampe.

Types d’utilisations

Voici une liste des principales utilisations d’une lampe torche et d’une lampe frontale.

 

  • Sport en extérieur comme la randonnée, le Trail, Trekking, et toutes les activités en forêt ou en montagne avec une lampe torche mais également une lampe frontale.
  • La chasse, avec une lampe torche fixée au fusil (Avec ou sans interrupteur déporté) ou à la main pour la recherche du gibier. Une lampe frontale peut également être utile pour la préparation du gibier afin d’avoir les deux mains libres.
  • Le Vélo de route ou VTT, Il existe des lampes spéciales à fixer sur le guidon mais également des supports pour lampe torche afin d’avoir plus de polyvalence avec la lampe que vous aurez décidé d’acheter. Vous pouvez également envisager une lampe frontale que vous pourrez directement fixer sur votre casque.
  • La spéléologie, Une lampe frontale sera indispensable pour cette utilisation mais vous pouvez également envisager une lampe torche afin d’éclairer des zones plus lointaines et plus larges avec une plus grande puissance que votre lampe frontale. Attention aux lampes avec rechargement magnétique car ça pourrait fausser les indications de votre boussole.
  • Le self-défense ou les métiers de la sécurité tels que gendarme, policier, militaire, agent de sécurité etc, Une lampe torche avec des fonctions comme le stroboscope ou le mode turbo directement en un clic sont très pratique avec ce type d’utilisation.
  • Les métiers tels que mécanicien, électricien, chauffagiste, plombier, ramoneur etc, L’utilisation d’une lampe frontale dans ces domaines est très pratique car cela vous permet d’avoir vos mains libres pour travailler correctement. En revanche une lampe torche peut également être utile pour éclairer une zone ou vous n’auriez pas accès avec votre lampe frontale. Dans ces domaines l’usage d’une grande puissance n’est pas nécessaire car c’est principalement de l’éclairage de proximité.
  • Pour la maison, Il est utile d’avoir une lampe torche ou une lampe frontale toujours à disposition en cas de coupure de courant mais également si vous avez un très grand jardin pour voir ce qu’il se passe ou lors de la promenade du chien ou tout simplement pour trouver le trou de la serrure.
  • Le camping ou les vacances. Une utilisation ponctuelle quelques semaines par an pour être en sécurité en cas de crevaison la nuit sur une route non éclairée, dans la tente pour lire le soir, il y a toujours un moment où vous aurez besoin d’une lampe torche.
  • Les pompiers. Pour ce domaine, des lampes torches et frontales aux normes explosives sont souvent utilisées mais il est également possible d’utiliser n’importe quelles autres lampes lors d’accident de la route par exemple.

 Caractéristiques de la lampe

Une fois vos utilisations listées par domaine, il faudra définir les besoins en éclairage tels que : la puissance, la portée d’éclairage approximative, les modes d’éclairage disponible, le type d’éclairage (large, concentré ou les deux), la couleur d’éclairage (Blanc, Neutre, Warm), le type de pile ou batterie, l’autonomie, la taille et le poids, la position du bouton de contrôle, avec ou sans Holster, rechargeable directement en USB ou non.

Avec tous ces points, vous aurez réduit significativement le choix possible.

Nous allons maintenant détailler tous les points listés afin que ce soit plus simple pour vous de faire votre choix.

 

  • La puissance : Elle est exprimée en Lumens pour l’intensité lumineuse et mesurée grâce à la norme ANSI NEMA FL 1 2009. Pour la plus-part des utilisations, une puissance de 1000 Lumens est largement suffisant, cependant ce n’est pas le critère principal à prendre en compte lors du choix d’une lampe torche.
  • La portée : Elle est également mesurée grâce à la norme ANSI mais c’est pour moi simplement une indication approximative afin de comparer les lampes entre elles car la distance indiquée ne sera jamais effective en condition réelle d’utilisation. On peut dire qu’une lampe indiqué pour 500m de portée aura un éclairage effectif d’environ 250-300m s’il fait complètement nuit, qu’il ne pleut pas et qu’il n’y a pas de brouillard ou de neige. La norme est intéressante par exemple si un modèle est indiqué pour 700 mètres et un autre pour 650 mètres on pourra dire avec certitude que le modèle avec 700 mètres éclaire plus loin que l’autre même si en réalité vous n’aurez pas 700 mètres de portée. Pour conclure la portée, si par exemple vous avez besoin d’une lampe frontale qui éclaire à 50 mètres, il faudra partir sur un modèle indiqué pour 80 ou 100 mètres. Autres exemples si vous êtes sur un grand site à sécuriser et que vous avez besoin de voir à 400 ou 500 mètres il faudra partir sur une lampe torche avec un minimum de 800 mètres de portée voir 1000 mètres.
  • Les faisceaux larges ou concentrés : Il existe deux types d’éclairage que l’on appelle Flood (éclairage très large) ou Throw (éclairage concentré). Le faisceau Flood permet un éclairage aux alentours de 160-120° selon les lampes. Il permet d’éclairer fortement des zones très larges mais sur une distance limité car vous n’aurez pas de point chaud dans votre faisceau. Il est très utilisé sur les lampes frontales afin de ne pas éblouir et d’avoir un très bon champ de vision pour le Trail par exemple ou lors d’utilisation proche comme en mécanique ou en électricité. Sur les lampes torches il est utilisé en général avec plusieurs LEDS afin d’avoir une grosse puissance entre 4000 et plus de 60000 Lumens afin d’avoir quand même une portée d’environ 100-150 mètres réelle (220-300 mètres ANSI environ).
Manker MK34 Turbo Flood 8000 Lumens
    Manker MK39 Flood Turbo 4000 Lumens
    • Le faisceau Throw permet un éclairage très concentré pour une distance d’éclairage maximale, il est souvent en relation avec le nombre de candela de la lampe mais également et surtout à la longueur et au diamètre du réflecteur de la lampe. Plus la tête de la lampe sera grosse et le réflecteur long plus vous aurez de distance d’éclairage. Il est impossible pour une lampe à LED d’éclairer à 1km avec une tête de 25.4mm et une lampe de 13cm de longueur. Avec ce type de faisceau vous pourrez éclairer relativement loin tout en ayant un éclairage latéral pour voir autour du point chaud. Si la distance d’éclairage est primordiale pour vous, il faudra accepter d’avoir une lampe d’environ 40mm de diamètre de tête et 15-17cm de longueur pour avoir une distance d’éclairage réelle d’environ 300 mètres (600m ANSI environ). Plus vous voudrez de distance d’éclairage plus la lampe sera grosse et grande. Il existe de nouvelle technologie comme le Laser LEP c’est un laser blanc avec excitation au phosphore qui permet un éclairage très concentré (angle d’éclairage de 1.8-4°) et une distance d’éclairage très longue avec des lampes assez compactes mais les prix s’envolent à plus de 200-300€ et l’utilisation est très limité car l’angle est tellement serré qu’il n’y a aucun éclairage périphérique. Pour conclure sur le type de faisceau, le Flood est disponible sur des lampes assez compactes avec de plus ou moins forte puissance, le Throw sera plutôt sur des lampes avec une grosse taille de tête permettant un éclairage lointain en ayant tout de même un éclairage autour du point chaud ce qui n’est pas le cas des lampes au LEP. Il existe également des lampes proposant un éclairage large avec plusieurs LEDS et également un autre réflecteur avec une LED pour l’éclairage longue distance mais il faudra avoir un budget de 200€ minimum.
    Manker MK35 Throw 2550 Lumens
    Lampe torche Manker MK39 Throw 2000 Lumens
    Lampe laser LEP Acebeam W30 500 Lumens
      • La couleur d’éclairage : Il existe 3 types d’éclairage pour les lampes torches et lampes frontales à savoir le Blanc froid appelé Cool (entre 5500 et 6500K), le blanc neutre (entre 4000 et 5000k) et le Blanc chaud appelé Warm (entre 2500 et 3500k). Selon les marques, le Warm peut être plutôt du neutre et le neutre plutôt du Warm et tous les fabricants n’indiquent pas la température des couleurs en Kelvin donc il est parfois difficile de s’y retrouver. En grande partie vous trouverez des lampes torches en blanc froid car c’est le plus utilisé. En revanche, pour les lampes frontales l’utilisation du Warm ou neutre est plus utilisé car il fatigue moins les yeux avec une réfraction moins importante que le blanc et permet un rendu des couleurs plus fidèle que le blanc. Lors de long Trail l’utilisation d’une lampe Warm est très appréciable et dans ce domaine, la Armytek Wizard Pro est une superbe lampe frontale.

      Comparatif Warm et Cool Armytek Wizard

      • Les modes d’éclairages disponibles : En général pratiquement toutes les lampes proposent plusieurs niveaux d’intensité et également des modes spéciaux tels que le Stroboscope, le mode SOS ou le mode Beacon (localisation). Je conseille au moins d’avoir un mode faible voir clair de lune, un mode moyen et le mode Turbo car selon les situations cela vous permettra d’adapter la puissance de la lampe mais également d’augmenter l’autonomie de la lampe.
      • La position du ou des boutons de contrôles : Il existe plusieurs combinaisons de boutons de contrôle à savoir : un bouton de contrôle latéral qui permet d’accéder à toutes les fonctions ainsi qu’à l’allumage et l’extinction de la lampe, un bouton unique à l’arrière qui permet toutes les fonctions, un bouton à l’arrière qui permet l’allumage et l’extinction + un bouton latéral pour le changement de mode et enfin un double boutonnage arrière avec un bouton qui permet l’allumage et l’extinction mais également un deuxième bouton pour le changement de mode ou pour l’accès direct au stroboscope. Pour ma part je conseille soit un bouton latéral qui permet toutes les fonctions et une prise en main standard de la lampe ou alors le simple ou double bouton arrière qui permet toutes les fonctions mais une prise en main tactique. Le plus agréable étant le bouton latéral. En revanche je déconseille les lampes avec bouton arrière pour l’allumage et bouton latéral pour les changements de mode car ça oblige un changement de prise en main de la lampe et ce n’est pas agréable.
      • Pile ou Batterie : Actuellement, la plupart des lampes torches et frontales de grande puissance fonctionne avec des batteries 18650, 21700 ou 26650 car l’autonomie est plus intéressante, elles acceptent plus de courant de décharge, sont rechargeables, prennent beaucoup moins de place, et surtout coûtent largement moins chères même sur le court terme. Concernant la capacité des batteries 18650, le maximum est de 3600mAh toutes batteries qui indiquent 4000-4500 et plus de marque Ultrafire par exemple qui sont vendues à des prix dérisoires sont à fuir dans une lampe de qualité car elles sont dangereuses et ne sont pas fiables en terme d’autonomie et de durée de vie. Pour une batterie de qualité de 2600-3600mAh il faut compter entre 10 et 24€ pour les plus chères mais vous trouverez des 3500 de très bonne qualité pour 15-18€. L’argument des piles que l’on peut trouver partout est maintenant à mon sens le même pour les batteries 18650, 21700 et 26650 que l’on trouve dans n’importe quel magasin de cigarette électronique. L’utilisation de pile n’a selon moi plus sa place actuellement dans les lampes torches ou frontale de plus de 1000 lumens. En revanche concernant les petites lampes type porte-clés au format AA ou AAA il peut être intéressant d’avoir des piles malgré que pour le format AA il existe des batteries en 14500 qui permettent de monter à des puissances de 1100 lumens quand une pile sera bloquée à 300 Lumens environ. Si pour vos activités vous avez besoins de plusieurs batteries, je vous conseille l’achat d’un chargeur 1 ou 2 port(s) externe qui facilitera vos roulements de batteries et surtout le chargement de celles-ci.
      • L’autonomie : L’autonomie actuelle des lampes avec une batterie 18650 est d’environ 1h à 2000 Lumens et 2h à 1000 Lumens. L’autonomie dépend de la capacité en mAh de la batterie que contient la lampe. Si vous avez besoin de beaucoup d’autonomie vous avez plusieurs solutions, soit baisser la puissance d’éclairage soit avoir des batteries de remplacement. En général, je conseille de tester la lampe après achat pendant plusieurs jours ou une semaine et de voir ensuite si oui ou non vous avez besoin d’acheter une batterie en plus. Si c’est le cas je vous conseille également de prendre un chargeur externe car ça sera plus facile pour recharger vos batteries et vous pourrez toujours utiliser la lampe alors que si vous n’avez pas de chargeur, votre lampe ne sera pas utilisable pendant la charge et vous aurez tendance à faire seulement des demi charges de la batterie ce qui n’est pas très bon. Lorsqu’on regarde les autonomies en achetant une lampe, on pense souvent que ce n’est pas beaucoup mais il est très rare d’utiliser une lampe à puissance maximum pendant 1 heure, en général ce sont des utilisations ponctuelles en mode Turbo et des sessions plus longues à puissance réduite. Ne vous focalisez donc pas trop sur l’autonomie de la lampe.
      • Lampe rechargeable en USB ou Type C ou non rechargeable : Beaucoup de lampes sont maintenant directement rechargeables en micro-USB et plus récemment en Type C. C’est très pratique lorsque l’on n’utilise pas la lampe pendant de longue durée afin de la recharger chaque soir à la maison ou chaque semaine selon l’usage. Si vous avez une utilisation intensive de la lampe, le fait qu’elle soit rechargeable directement n’est pas un critère primordial car il vous faudra plusieurs batteries et un chargeur externe en USB ou sur secteur directement. Concernant les grosses lampes qui fonctionnent avec 3 ou 4 batteries 18650, il est rare d’avoir des modèles directement rechargeables hormis si la batterie est un « pack » contenant 4 ou 8 batteries qui sera directement rechargeable sur secteur. Pour ce type de lampe, il faudra acheter un chargeur 4 ports externe.
      • La taille et le poids : Pour ces deux critères tout dépendra de vous je ne peux pas vous conseiller à ce sujet. Si vous avez tout le temps votre lampe à la ceinture je vous conseille de ne pas prendre une trop grosse lampe afin de ne pas être gêné lorsque vous conduisez car la lampe peut toucher le support ceinture et c’est gênant.
      • Holster : Beaucoup de lampes sont fournies avec un étui qu’on appelle holster permettant de ranger la lampe et de l’avoir tout le temps sur vous. Certaines lampes sont livrées sans Holster et on ne peut pas en trouver de compatible il faudra donc faire attention. Nous proposons également sur le site un modèle d’étui en Kydex fait par un artisan pour les lampes ayant un diamètre de 25.4mm. Ce holster est très résistant il ne s’usera pas comme les holster d’origine en tissus et il permet de clipser et déclipser rapidement la lampe ce qui est très pratique.

      Holster rigide en Kydex attache rapide artisan français

      Avec tous les points que nous avons vus, vous devriez pouvoir vous diriger facilement vers 2 ou 3 modèles et ensuite faire votre choix sur votre préférée.

       

      Le Budget

       Il reste un point qui sera important pour le choix final, c’est le budget que vous voulez mettre dans votre lampe.

      Pour une lampe avec une puissance de 1200 Lumens, une batterie incluse et rechargeable, il faut compter minimum 50€, pour un modèle similaire mais avec 2000 Lumens il faut compter environ entre 80 et 100€.

      Pour des lampes plus puissantes ou avec plus de portée la fourchette est large mais ça commence à 110€ environ jusqu’à 130€ et ensuite de 200 à presque 600€.

      Concernant les lampes frontales, vous aurez de très bons modèles aux alentours des 45-50€ et pour les modèles les plus puissants il faut compter entre 80 et 115€

       

      Exemple de choix et d’utilisation

       

      • Police, gendarmerie, agent de sécurité : Pour de l’éclairage à moyenne distance (100-150 mètres), avec une utilisation régulière en mode Turbo mais également en mode moyen ou faible pour le contrôle de papier par exemple, le choix d’une lampe avec doubles boutonnage arrière ou simple bouton arrière avec une batterie 18650 et rechargeable est intéressant. En entrée de gamme la Wuben LT35 Pro est un excellent choix à 54.9€ et ensuite les Klarus XT2CR et Klarus XT11GT avec un prix entre 80 et 95€.
      • Pour la maison ou le camping sans avoir besoin d’éclairer très loin, la Wuben LT35 Pro ou la TO40R sont de très bons choix pour 50€ environ.
      • Pour un mécanicien, électricien, plombier qui souhaite une petite lampe frontale avec une bonne puissance, la Armytek Elf C2 est un très bon choix à 59€.
      • Pour une utilisation en randonné, Trail ou Trekking, les lampes frontales Armytek Wizard et Wizard Pro en 1120 et 2150 Lumens en couleur Warm sont de très bons choix pour 65 et 85€ environ.
      • Pour une utilisation pêche avec une lumière rouge, la Armytek Wizard WR est exceptionnelle en terme de puissance du rouge avec 320 Lumens pour 74.9€
      • Pour les longues distances avec un budget raisonnable, la Wuben T105Pro est un bon choix à 120€ et en très longues distance, la Manker MK35 II, Acebeam K70 et Acebeam W30 sont d’excellents choix à 289, 210 et 270€. Attention à la W30 qui dispose d’un faisceau uniquement concentré avec aucun éclairage latéral. 
      • Pour un éclairage très large à prix correct, la Wuben T70 est très bien pour 115€ et en plus puissant, vous avez la Manker MK34 à 170€

      Conclusion

      Avec toutes ces indications vous ne devriez plus avoir de doute dans le choix de votre lampe torche ou lampe frontale, j’espère vraiment que ça vous aura aidé.

      N’hésitez pas à mettre des commentaires si vous avez encore un doute ou des questions spécifiques sur un modèle. Vous pouvez également me contacter par mail ou par Facebook directement.

      Merci de m’avoir lu et à bientôt,

      Cédric de Nyctalope.fr